Faber et Mazlish - Communication bienveillante
- Médiation Familiale
- Ateliers pour les parents - Faber et Mazlish
- Groupe de parole pour mamans d'enfants malades ou handicapés
- Accueillir la vie d'un enfant différent
- Soirée : visioconférence sur le pouvoir des écrans
- Ateliers parents - enfants
- Amour et sexualité, parlons-en à nos enfants !
- Atelier Smartphone Show
Ateliers pour les parents - Faber et Mazlish
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent !
Cet atelier de communication bienveillante, conceptualisé par Adèle Faber et Elaine Mazlish au Canada, propose des outils concrets pour faciliter les relations au quotidien avec les enfants.
L’atelier est ouvert à tous : pères, mères, grands-parents, enseignants, assistantes maternelles, personnels de crèches, éducateurs….
Il se déroule autour de 6 séances, qui abordent chacune une "habilité" à mettre en oeuvre pour mieux communiquer et favoriser l'estime de soi.
Témoignage
Les thèmes des rencontres
1 - Accueillir les sentiments pénibles
Explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration...
2 - Susciter la coopération
Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons..., découvrir d'autres façons d'inviter à coopérer dans un climat de détente.
3 - Remplacer la punition
Prendre conscience de ce que la punition suscite chez les enfants. Apprendre comment remplacer la punition pour permettre aux parents d'exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.
4 - Encourager l'autonomie
Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants et autonomes, confiants dans leur potentiel.
5 - L'art de faire des compliments
Explorer différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Expérimenter une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.
6 - Dégager les enfants des rôles qu'ils jouent et qui les empêchent de s'épanouir
Réaliser la manière qu'ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux...). Découvrir les moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d'un œil différent et positif.